Infos du jour: Vendredi 25 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – Tous les regards sont concentrés sur le président américain Joe Biden, « qui assume le leadership d’une OTAN unie face au défi de la Russie » (La Vanguardia). La presse relaie son avertissement « si V. Poutine utilise des armes chimiques, il y aura une réponse ». ABC et El País relèvent que « J. Biden offre du gaz à l’Europe pour que cette dernière renonce à celui de la Russie » (El País). « La défense de l’ordre démocratique exige des efforts supplémentaires », juge El Mundo.  La Vanguardia salue « la cohésion du bloc occidental » et « l’entente transatlantique ». « L’OTAN exige de nouveau à la Chine qu’elle cesse d’aider économiquement et militairement l’offensive de V. Poutine ».

Economie – Les éditions électroniques informent ce matin de l’accord trouvé entre le gouvernement et le secteur du transport routier après quinze heures de négociations : « des mesures d’aides pour un montant d’un milliard d’euros et une baisse de 20 centimes par litre de carburant, jusqu’au 30 juin » (eldiario.es).  

               « La crise de l’énergie freine la construction de logements : 30% des promoteurs immobiliers ont stoppé leur chantiers », note elconfidencial.com.

Espagne / Union Européenne – El País titre « P. Sanchez demande à l’Union européenne de traiter la péninsule ibérique comme ‘une île énergétique’ » et relaie qu’à son arrivée au Conseil européen, le président du gouvernement espagnol a demandé que soit « appliquée des mesures spécifiques à la péninsule ibérique pour freiner la hausse des prix sans rompre le marché commun ». El Mundo, qui a eu accès au document préparé par le ministère de la transition écologique, explique que « subventionner le prix du gaz en Espagne obligeait à réaliser des ‘ajustements techniques’, dans le cas où la France n’adopterait pas les mêmes mesures, du fait que l’écart des prix entre les deux pays ferait monter en flèche les exportations d’électricité vers la France ». Parmi les solutions proposées figurent « la mise en place d’un prix des exportations différent de celui du marché, la limitation de la capacité de l’électricité transmise, voire en cas extrême la suspension des exportations ». « Dans cette bataille de l’énergie, l’Espagne fait face à l’Allemagne et aux Pays-Bas », explique eldiario.es.

Catalogne / Education – Plusieurs journaux commentent l’accord passé entre Esquerra republicana de Catalunya, le Parti socialiste catalan, Junts per Catalunya et En Comú Podem, au parlement catalan, « pour reconnaître l’apprentissage en castillan dans les écoles catalanes, sans fixer de pourcentage comme l’indiquait la décision du tribunal supérieur de justice de Catalogne » (La Vanguardia). Le directeur de ce journal salue « le consensus trouvé (…), la défense du catalan ne pouvant demeurer seulement entre les mains des indépendantistes ». El País, dans un éditorial, estime que « l’initiative portée par la majorité du parlement catalan normalise le bilinguisme à l’école ».

Tendances sur la France –

Dans El País, le politologue Sami Naïr reproche « l’obstination de la gauche française à s’attaquer à Jean-Luc Mélenchon ».

La Vanguardia relève que, dans une décision rendue le 18 mars, l’Audience provinciale de Barcelone, « a donné raison au comité interprofessionnel du vin de Champagne dans son litige l’opposant à une petite chaîne de bars catalans appelée Champanillo ».

En première page, Cinco Días revient sur le départ de Renault de la Russie, « avec une bosse de 2,2 milliards sur le capot ».

Dans son supplément Voyages, El Mundo consacre une pleine page à Disneyland Paris à l’occasion de son trentième anniversaire.

« Haro et Bordeaux se donnent la main », titre El Correo, qui revient sur la première édition des Rencontres internationales du vin de Barrio de la Estación I : Bordeaux (BEIWE), qui a pris fin cette semaine. Elle a accueilli « un demi-millier de professionnels du secteur du vin ».

Dans son « voyage dans l’esprit des félins », La Vanguardia évoque la publication en Espagne du premier tome de la trilogie de Bernard Werber, Demain les chats.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org