Infos du Jour: Mardi 22 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Espagne / Maroc / Algérie – El País relève que « le tournant opéré par surprise par le gouvernement espagnol sur le Sahara occidental a reçu hier l’approbation de la Commission européenne mais crée des tensions » au sein de l’exécutif espagnol. Le journal explique que le « porte-parole de la Commission européenne a souligné que ce tournant « ‘ne peut être que positif’ » pour les relations avec Rabat ». Le quotidien relaie les « critiques de la deuxième vice-présidente, Yolanda Díaz [issue des rangs d’Unidas Podemos], qui a accusé les membres socialistes du gouvernement d’agir avec ‘opacité’ et d’être ‘incohérents’ ». « L’UE approuve le revirement de l’Espagne sur l’autonomie du Sahara au Maroc », titre El Periódico. ABC rapporte que « Unidas Podemos n’envisage pas de rompre la coalition [au pouvoir] malgré les divergences au sujet du Sahara ». El Mundo s’étonne de cette décision de la seconde vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail de rester au gouvernement, après avoir reproché au président « l’opacité » de sa décision. La Razón explique que « le tournant opéré par Pedro Sánchez dans sa politique vis-à-vis du Sahara occidental a suscité des interrogations dans l’ensemble de l’arc parlementaire.

L’ensemble des quotidiens s’inquiète de la réaction de l’Algérie : El Mundo regrette que « José Manuel Albares évite de clarifier si l’Algérie avait été tenue informée », lors d’une rencontre avec la presse, hier à Bruxelles. Pour La Vanguardia cela ne fait pas de doute : « d’une manière ambigüe, le ministre reconnaît implicitement que l’Algérie n’avait pas été informée ». El Mundo craint que « les jeux stratégiques » auxquels se livre selon lui le président n’affaiblit l’Espagne sur la scène internationale. « Après le Sahara occidental, Ceuta et Melilla seront les prochains objectifs du Maroc » craint ABC dans son éditorial.

Grève des transporteurs – Les quotidiens relaient l’offre du gouvernement de subventionner à hauteur de 500 millions d’euros le secteur des transports pour palier la hausse du prix des carburants mais sans succès puisque les principales organisations de transporteurs ont décidé de poursuivre la grève. El Mundo accuse le gouvernement d’« inaction » dans cette crise. ABC indique que la proposition est insuffisante et explique que « ces subventions directes, plutôt que des baisses de la fiscalité, ne convainquent pas » et que « de nouvelles organisations professionnelles se joignent aux petits transporteurs ».

Parti populaire – El País rapporte que le nouveau dirigeant du PP, Alberto Nuñez Feijóo, a obtenu 99 % des voix des militants pour prendre la présidence du parti.

Russie / Ukraine – L’ensemble de la presse fait état du rejet par V. Zelensky de l’ultimatum de la Russie et évoquent notamment la destruction d’un centre commercial à Kiev. « V. P outine s’emploie à fond dans la destruction des villes », choisit de titrer El País. « Etau russe autour des civils », titre El Periódico. ABC précise que « l’UE approuve la création d’une force d’action rapide de 5000 soldats ». El País souligne que « l’UE a déclaré la Russie comme une menace directe à long terme pour la sécurité européenne ».

PFUE – Cinco Días et Expansión notent que le chef du gouvernement espagnol « a reçu, hier, le soutien d’Emmanuel Macron en faveur d’une déconnection du prix de l’électricité de celui du gaz ». « P. Sánchez et E. Macron conviennent de faire avancer la réforme de l’électricité », titre La Razón. Le journal rapporte que le chef du gouvernement espagnol a « poursuivi hier sa tournée à Paris afin de recueillir des soutiens pour son plan énergétique avant le Conseil européen de jeudi et vendredi prochains ». Il conclut que « P. Sánchez et E. Macron convergent sur la nécessité de réaliser une réforme structurelle du marché de l’électricité dans l’UE, afin de répondre de manière adéquate aux défis de la transition énergétique ». El Mundo publie « une réponse formulée par écrit par le ministère espagnol de la transition écologique à une question posée par des députés du Parti populaire, le 7 mars dernier, jugeant ‘inutile’ la construction d’un nouveau gazoduc dans les Pyrénées ».

Tendances sur la France –

« J-L Mélenchon donne de l’espoir à la gauche française », titre La Vanguardia en référence « aux sondages donnant le candidat de l’Union populaire en hausse dans les intentions de vote ». Ce même journal informe de « la mort du nationaliste corse, Yvan Colonna ».

Cinco días et Expansión expliquent qu’après avoir acheté Hivory, l’entreprise espagnole Cellnex a dû se défaire de 3 000 tours de télécommunication pour les vendre à l’Américain Phoenix Towers International en France et « ainsi respecter les conditions posées par l’autorité de régulation de la concurrence française ».

« Nous étudions la possibilité d’entrer sur les marchés portugais, britannique et français », annonce le directeur général de Clínica Baviera,  Eduardo Baviera, dans ce même journal.

La Vanguardia interviewe l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt à l’occasion de sa venue à l’Institut français de Barcelone pour la présentation de son dernier roman Paradis perdus.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org