Infos du Jour: Samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 février 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Politique intérieure / Elections – « Le Parti populaire dépendra de Vox pour gouverner la Castille-et-León », titre en manchette El País à partir des résultats d’un sondage 40dB, à moins d’une semaine du scrutin anticipé dans cette communauté autonome. Le PP obtiendrait 31 sièges (contre 29 actuellement), devant le PSOE (29 contre 35), et Vox (10, contre 1). Un autre sondage, réalisé par l’agence Gad-3 pour ABC, donne des résultats relativement proches et amène le journal à décrire Vox comme faiseur de rois. ABC, dans un éditorial, estime par ailleurs, à la lumière de cette enquête, que « les coalitions de gauche ne fonctionnent pas dans les urnes, du moins au niveau régional ». La Razón diverge et avance que « le PP pourrait parfaitement aller chercher d’autres majorités possibles auprès des partis locaux et se passer alors de Vox ». La Vanguardia décrit « une campagne marquée par la polémique autour du vote de la réforme du droit travail, le PSOE accusant le PP d’avoir acheté les deux députés d’Union du peuple navarrais [qui avaient finalement voté contre la réforme] ». El Mundo recueille des confidences de barons du PP : « des dirigeants du parti soulignent que les contributions d’Isabel Díaz Ayuso [présidente de la région de Madrid], José María Aznar et Alberto Núñez Feijóo sont plus décisives que celles de Pablo Casado, président du PP ». « Ils demandent à Pablo Casado d’oublier Vox et de regarder davantage vers le centre de l’échiquier politique », ajoute le journal. « Nous baisserons les impôts à commencer par celui sur le revenu », promet le président de Castille-et-Léon et candidat à sa réélection, Alfonso Fernández Mañueco, dans Expansión.

               El Correo se projette dans les deux ans à venir, « deux années qui seront marquées par des campagnes électorales et préfigurent des tensions partisanes incompatibles avec les accords dont le pays a besoin ».

Environnement – « Si nous pouvons aller plus vite en matière de transition écologique, tant mieux », lance la troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera, dans El Periódico de España et El Periódico de Catalunya. Le quotidien retient également cette autre phrase : « je ne m’avancerai pas à donner une date de fin pour l’escalade des prix de l’électricité ».

Santé – « Deux tiers des infirmières ont souffert d’anxiété à cause de la pandémie », titre El País en résumé d’une enquête menée auprès de 19 300 professionnelles par le Conseil général d’infirmerie.

Eldiario.es informe que « le port du masque demeurera obligatoire en extérieur uniquement lors d’évènements réunissant beaucoup de public et sera recommandé dans des endroits à forte concentration de population ».

ETA / Europe – El Mundo relève que la commission du Parlement européen chargée d’analyser des affaires liées à l’organisation terroriste « suggère que les crimes commis par cette dernière soient qualifiés de ‘crimes contre l’humanité’ et ‘considérés comme imprescriptibles et non-amnistiables’ ». Dans un éditorial, le quotidien se félicite d’« un soutien que seraient sur le point de recevoir les victimes d’ETA, soutien que les autorités politiques de notre pays ne leur apportent pas ».

Russie – El País, en ouverture de ses pages internationales, écrit : « la tiédeur des Allemands face à la Russie provoque des critiques de la part de leurs alliés occidentaux ».

Colombie – Le président colombien Iván Duque accorde une interview à El País : « si le terrorisme cherche à entacher cette élection, il sera frappé le premier ».

A retenir aussi du week-end : La presse du week-end est revenue sur le vote de ratification de la réforme du droit du travail. « Pablo Casado déposera un recours devant le Tribunal constitutionnel contre le ‘coup’ électoral » (El Mundo), l’erreur de vote, par voie télématique, d’un député du PP ayant permis au « oui » de l’emporter. La Razón s’en prend au vote à distance, mis en place dans le cadre de la pandémie et qui « n’est pas prévu dans le règlement du Congrès des députés ». S’agissant de l’actualité internationale, La Vanguardia s’appuie sur des sources gouvernementales pour affirmer que « l’Espagne propose de devenir un hub énergétique du sud de l’Europe » : « un gazoduc Espagne-Allemagne sur la table de travail de l’OTAN ». Le journal précise que le « projet Midcat, corridor méditerranéen de gaz, annulé il y a trois ans, pourrait être reconsidéré ». La première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’économie, Nadia Calviño, s’exprime dans l’édition dominicale d’El Correo : « Le pays est ce qu’il est, j’espère pouvoir continuer à compter sur le soutien des partenaires d’investiture ».

PFUE – « E. Macron essaye d’élever le rôle de la France et de l’UE dans la crise ukrainienne », titre El País : « le président français multiplie l’activité diplomatique avec des rencontres avec V. Poutine et V. Zelenski pour faire baisser la tension face à la menace russe ». La Vanguardia indique qu’« E. Macron se rendra à Moscou et Kiev pour obtenir une désescalade en Ukraine ». « E. Macron espère récupérer le processus de paix au format Normandie », analyse El Correo.

Tendances sur la France –

« En Afrique, la France tente d’éviter [de vivre] son Afghanistan », écrit El País : « E. Macron étudie un retrait total du Mali après la rupture avec les putschistes et face à un sentiment antifrançais croissant ».

El Mundo titre : « Retrait du Mali, l’Afghanistan de la France ? » et observe, sur une pleine page, que « tandis que Paris reconsidère son déploiement militaire au Sahel, la Russie gagne en présence et en influence ».

El Mundo compare les visites des chefs d’Etat espagnol (2 février 2022) et français (3 décembre 2021) aux Emirats Arabes Unis, tous deux reçus par le prince héritier Mohamed bin Zayed : « Pedro Sánchez ne rapporte pas des Emirats les 16,6 milliards d’investissements obtenus par E. Macron ».

La Razón commente les élections présidentielles françaises et estime que « la gauche française est hors-jeu dans la bataille pour l‘Elysée », « la candidature de l’ex-ministre C. Taubira disperse plus encore le vote progressiste, alors qu’A. Hidalgo lutte pour survivre ». « M. Le Pen et E. Zemmour livrent une guerre sans merci pour le vote de l’extrême-droite », commente La Vanguardia. El Periódico de Catalunya parle d’une « lutte fratricide ». El Correo note qu’« Emmanuel Macron obtient les signatures nécessaires pour se présenter aux élections présidentielles sans même avoir encore annoncé officiellement sa candidature ».

En entame de ses pages internationales du jour, La Vanguardia se penche sur « les menaces de mort proférée contre la journaliste Ophélie Meunier pour avoir dénoncé la progression de l’islam radical [dans un reportage de Zone interdite] ». Le journal titre ainsi son article : « Le syndrome de Charlie Hebdo ».

Concernant les enquêtes sur les abus au sein de l’Eglise espagnole, El País explique que « l’Eglise française a mis sur pieds une commission indépendante, la Ciase, dirigée par l’ex-vice-président du Conseil d’Etat, Jean-Marc Sauvé, unanimement saluée depuis sa formation en 2018 ». Pour le journal, c’est un « modèle à suivre dans d’autres pays ».

La Vanguardia informe en bref de l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Paris Orly et l’île de la Palma (Canaries) opérée par Vueling.

El País interviewe, en quatrième couverture, Francky Zapata, inventeur du flyboard et du flyboard air : « dans trois ans, on pourra aller acheter son pain en volant ».

ABC ressort de ses archives les récits envoyés par son envoyé spécial de l’époque dans « l’enfer des tranchées de la Première guerre mondiale » sur le front français.

Pour ABC, « la sélection française de rugby, menée par Antoine Dupont, retrouve le style avec lequel elle a brillé dans les années 90 et est favorite pour le tournoi des Six Nations ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org