Infos du Jour: Samedi 29, dimanche 30 et lundi 31 janvier 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Politique intérieure / Sondages – La Razón publie un sondage NC Report qui révèle qu’en cas d’élections générales anticipées, Vox [extrême-droite, 61 à 63 contre 52 aujourd’hui] et le PP [115 à 117 contre 89 aujourd’hui] auraient la majorité absolue en coalition ». Le journal note que Vox gagnerait dix sièges de plus, par rapport à la précédente enquête, qui date du 12 décembre 2021, et le PP en perdrait huit.

               Elconfidencial.com comprend que le PP « ne souhaite pas gouverner en coalition avec Vox » en Castille-et-Léon, et cite une source du PP : « ‘s’il fallait reconvoquer des élections, on le ferait ».

Sport – « Unique » (La Razón), « plus grand que quiconque » (El Mundo), « épique » (ABC) : la presse ne tarit pas d’éloges à l’encontre du joueur de tennis Rafael Nadal après sa victoire en final de l’Open d’Australie. El País y consacre un éditorial. El Periódico de Catalunya cite Rafael Nadal en « exemple à suivre » et en « référent en matière de dépassement de soi ». Pour ABC, « R. Nadal incarne une idée de l’Espagne qu’il vaut la peine de défendre : celle de l’effort du goût des choses bien faites du mérite et du sacrifice, de l’excellence et l’humilité ».

Espagne / Fonds européens – El Mundo titre sur le fait que « le Parti populaire reproche au Gouvernement de flécher les fonds européens davantage sur les mairies socialistes ». Dans un éditorial, le journal exige « un contrôle absolu de ces fonds ».

Environnement – El Mundo relève que « sous la pression de la Commission européenne, le gouvernement de Pedro Sánchez mettra en place un registre officiel des terrains radioactifs ».

Economie – Expansión relaie « l’appel à l’aide lancé par Air Europa pour éviter la faillite » : « la compagnie aérienne a besoin urgemment d’une injection de liquidité de 200 millions d’euros ».

Portugal – La presse rend compte des résultats des élections législatives « desquelles les socialistes sortent plus forts », titre La Vanguardia pour qui « António Costa construit sa légende ». El País souligne « la troisième position remportée par l’extrême-droite ». « A. Costa pourrait gouverner sans le poids d’une coalition », analyse El Mundo.

A retenir du week-end : La conversation entre le président de la République et le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, vendredi, fait la Une de plusieurs quotidiens. « Emmanuel Macron prend la tête de la diplomatie européenne pour obtenir la désescalade dans le conflit en Ukraine et fait baisser la tension : ‘le président russe a clairement dit qu’il ne cherche pas la confrontation’ » (ABC). El País ajoute que les deux chefs d’Etat « misent sur une poursuite du dialogue pour trouver une solution à la crise en Ukraine ».  L’ambassadeur de France et l’ambassadeur d’Allemagne ont accordé une interview à El Mundo, qui met en avant en Une : « ‘la France et l’Allemagne ont une responsabilité historique de préserver la paix en Europe, d’où le dialogue en faveur de l’Ukraine’ ». Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, donne une interview à El País, qui retient cette citation : « ‘l’Ukraine n’est en rien une menace ; l’agresseur c’est la Russie’ ». De la rencontre à Madrid des chefs de file des partis d’ultra droite en Europe, El País retient que « La Pologne arrache à l’ultra-droite européenne un accord a minima face à la Russie ». El Mundo interviewe le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki : « ‘soit nous mettons un terme au rêve impérialiste de Poutine soit l’Union européenne vivra un cauchemar’ ». Alfonso Fernández Mañueco, président de Castille-et-León et tête de liste du PP pour les élections régionales anticipées du 13 février, donne une interview à La Razón, « ‘nous voulons être un pôle de stabilité en Espagne’ ». « Le PIB a augmenté de 5% en 2021, en dessous des prévisions du gouvernement [à 6,5%] » titre El Periódico de Catalunya, au lendemain de la publication des chiffres de la croissance par l’Institut national de statistique.

PFUE – Dans un billet intitulé « E. Macron, l’Europe et l’avortement », le journaliste José Miró i Ardèvol estime que l’initiative du président de la République « cherche à diviser ».

Tendances sur la France –

Dans un article consacré au Mali, El País titre sur un « repli de la France alors que grandit le rejet de ses troupes sur place ».

ABC titre sur « l’agonie et la disparition de l’intellectuel français de gauche », la campagne électorale des élections présidentielles d’avril prochain mettant en évidence, selon le quotidien, « la rupture entre le monde des idées et celui de la politique ». La Vanguardia s’intéresse à Marion Maréchal, « la nièce de M. Le Pen qui secoue la campagne en disant être tentée par un soutien à E. Zemmour ». La Vanguardia souligne en encadré que « les macronistes se mobilisent ».

 « L’économie française a amorti, depuis l’année dernière, le coup subi par la pandémie, avec une croissance de 7 %, la plus importante depuis 52 ans », note El País. Cinco Días informe que « la chaîne hôtelière B&B ouvrira trente établissements en Espagne d’ici à deux ans ». Dans un article évoquant « la volonté du l’exécutif espagnol de s’inspirer des autres Etats membres de l’Union européenne pour son modèle de cotisations des indépendants », El Periódico de Catalunya détailler factuellement les modalités en France.

La Razón interviewe le sociologue Gilles Lipovetsky à l’occasion de sa participation à la Nuit des idées organisée par l’Institut français de Madrid. Le journal loue par ailleurs « la diversité et le très haut niveau des invités » lors de l’édition madrilène de cette Nuit des idées.

El País rebondit sur le décès du photographe franco-suisse René Robert pour livrer une analyse sociologique de « la déshumanisation des villes » et dénonce « une destruction du civisme ». El País s’intéresse à « l’album du photographe qui est mort de froid » dans les rues de Paris, devenant ainsi « le terrible symbole de la déshumanisation dans les grandes villes », et qui « avait consacré sa vie à transformer en images l’essence du flamenco ». « Une vie consacrée au flamenco, une mort par apathie », déplore El Periódico. El País consacre une pleine page à la sortie, en Espagne, des deux nouveaux numéros de la bande-dessinée Lucky Luke « actualisée » par le Français Matthieu Bonhomme. ABC consacre un article à « la course automobile Paris-Madrid organisée au début du XX siècle et à laquelle participât Madame du Gast ». La Vanguardia regrette qu’à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Molière, Barcelone n’ait pas « profité de l’occasion pour programmer une pièce du grand dramaturge français »

La Razón commente l’ouverture du défilé de Chanel à Paris par Charlotte de Monaco à cheval.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org