Infos du Jour: Lundi 27 décembre 2021

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Politique intérieure – El Mundo dresse un bilan de la politique du gouvernement de coalition à mi-mandat. « La Moncloa freine les principales lois voulues par Podemos » : le journal énumère notamment la loi sur le logement, la loi sur la protection des animaux ou la loi ‘trans’. Selon le quotidien, le gouvernement « s’abrite derrière le fait que sa priorité est la reprise économique ».

Selon les résultats d’une enquête NC Report publiée par La Razón, « 70,4 % des Espagnols considèrent que [le roi] Philippe VI est au diapason de la société », précisant que « 80,1 % [des personnes interrogées] valorise de manière positive son message de Noël et que 72,2 % des citoyens considèrent qu’il représente une garantie pour l’unité de l’Espagne ».

Dans une interview accordée au quotidien économique Expansión, la troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera, assure que « le gouvernement restera très vigilant sur le prix de l’électricité en 2022 ». Le journal précise que le gouvernement n’écarte pas la possibilité de prendre de nouvelles mesures pour protéger l’industrie et les plus vulnérables ».

Elections en Castille et Léon – Partis politiques – El País s’arrête sur les élections régionales anticipées en Castille et Léon, prévues pour le 13 février, qui « marqueront la stratégie du cycle politique jusqu’à la fin de la législature ». Le journal prévoit que ces élections, convoquées par le Parti populaire à la suite de la rupture avec Ciudadanos, soient suivies par les élections andalouses en 2022 et les municipales en mai 2023 et qu’elles deviennent décisives en vue de la « formation d’un nouveau gouvernement central, fin 2023 ou début 2024 ». « Le PP et le PSOE y voient un enjeu crucial, sur la route des prochaines élections générales ». El País publie une interview de la présidente de Ciudadanos, Inès Arrimadas, qui déclare que « la négociation faite par son parti en 2019 a été une grave erreur ». « Ciudadanos renie les accords passés avec le PP », confirme El Mundo. Le journal précise que la direction du parti estime que ces accords « sont à l’origine des problèmes qu’affronte actuellement le parti, qu’ils ont été mal négociés et ont donné trop de pouvoir au parti populaire ». ABC publie un sondage Gad3 qui révèle que « le PP frôle la majorité absolue, absorbant les voix de Ciudadanos » et une « montée en flèche de Vox, qui pourrait passer de un à dix sièges ».

Catalogne – El Mundo se fait l’écho du discours de Noël prononcé hier par le président catalan, Pere Aragonès, « dans l’école de Santa Coloma, la première ayant pratiqué ‘l’immersion’ [linguistique en catalan] il y a 40 ans ». « Le président réaffirme qu’il ne fera pas respecter la décision de justice de donner 25 % des cours en espagnol », précise El Mundo, et « prévient qu’en 2022, il attend du gouvernement [central] une proposition ‘tangible’ sur ‘le droit à l’auto-détermination’ et ‘l’amnistie’ ». La Vanguardia précise que Pere Aragonès « exhorte les partis indépendantistes à se mettre d’accord sur un plan ‘réaliste’ en cas d’échec de la négociation » menée dans le cadre de la table bilatérale entre le gouvernement et l’exécutif catalan. El Periódico met en parallèle « deux visions pour l’avenir de la Catalogne » : d’une part « le message institutionnel de Pere Aragonès appelant à « imaginer d’autres options en cas d’échec de la négociation » et d’autre part celui de Salvador Illa (parti socialiste catalan) : « il faut arriver à proposer un projet pour la totalité de la population ».

Pandémie – « Une année de vaccination, histoire d’un succès collectif », titre El Mundo. « Le plan de vaccination fête son premier anniversaire comme meilleur antidote au virus », titre également La Vanguardia. La Razón évoque « les 30 mutations inquiétantes d’Omicron ». « Omicron paralyse le trafic aérien mondial », s’inquiète pour sa part ABC. El Correo informe que « le Pays basque va devoir prendre des restrictions plus dures ».

A retenir du week-end – La Vanguardia résume les vœux de Noël du roi Philippe VI : « le roi lance un appel au consensus et à l’unité pour assurer la stabilité ». ABC précise que « sur la situation de son père [le roi émérite Juan Carlos], le roi affirme, sans le mentionner ‘nous devons, nous qui occupons des postes institutionnels, respecter la loi et être un exemple d’intégrité publique et morale’ ».

Isabel Díaz Ayuso, présidente de la Communauté de Madrid, donne une interview à El País : « ‘je suis obligée de défendre ma politique sanitaire en dépit du PP ». Le journal précise que « Isabel Díaz Ayuso affirme qu’elle maintiendra sa décision de ne pas appliquer de restrictions », face à la vague de contaminations.

La presse informe de la fin de l’éruption du volcan de La Palma.

Tendances sur la France –

ABC revient sur les « relations tendues » entre le Royaume Uni et la France en raison de l’immigration et titre : « la Manche, ce cimetière de migrants en route vers le Royaume Uni ».

El País et La Vanguardia consacrent chacun un article sur la plainte déposée par Brigitte Macron contre les rumeurs colportées à son sujet.

Gilles Kepel donne une interview sur deux pages dans la section international de La Vanguardia, qui en retient en Une : « ‘la religion et le pétrole sont les ennemis de la démocratie’ ». El País interviewe Caroline Fourest : « la lutte des races a remplacé la lutte des classes’ »

L’économiste Frederik Ducrozet donne une interview à Cinco Días : « ‘La BCE acquerra 60% des émissions nettes de dette espagnole en 2022’ ». Expansión rapporte que « BNP Paribas entend devenir une banque d’investissement de référence dans le monde ».

La Vanguardia se fait l’écho de l’exposition sur Marcel Duchamp organisée dans une galerie parisienne, qui rassemble « les œuvres de l’artiste fondées sur le fétichisme, dont la sensualité est évidente ».

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org