Infos du Jour: Mardi 21 décembre 2021

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Pandémie –La pandémie de covid mobilise une fois de plus les gros titres de la presse espagnole. Tous les quotidiens notent que « la Catalogne envisage un couvre-feu pour faire face à l’explosion des contagions » (El País). La presse d’opposition y voit « une manière de devancer [le chef du gouvernement] Pedro Sánchez » (elconfidencial.com). El Mundo rapporte les résultats d’un sondage selon lequel « 60% des Espagnols ont annulé des repas entre collègues ou entre amis » à l’approche du réveillon. Le quotidien en appelle à la « prudence face à la passivité du Gouvernement ». Selon un sondage GAD3 repris par ABC, « 2/3 des Espagnols estiment que la vaccination devrait être obligatoire ».

Politique intérieure – L’autre information du jour provient de Castille-et-Léon, communauté autonome gouvernée par le premier parti d’opposition, le Parti populaire, où des élections anticipées ont été annoncées, hier, pour le 13 février prochain. Eldiario.es voit « s’éloigner la possibilité de grands accords d’Etat entre la majorité et l’opposition » avec ce cycle électoral sur le point de s’ouvrir. El Mundo explique que le président de Castille-et-Léon, Alfonso Fernández Mañueco, a pris cette décision « après avoir découvert que son vice-président, Francisco Igea (Ciudadanos), s’était réuni avec des représentants du parti local Por Avila pour négocier le budget régional ». El Mundo parle d’une « décomposition du Ciudadanos, qui va précipiter l’absorption de son électorat par le Parti populaire ». « Alfonso Fernández Mañueco est convaincu que le résultats de ce scrutin viendra renforcer [le président de son parti] Pablo Casado », rapporte ABC. Ce quotidien parle d’un « plébiscite contre Pedro Sánchez » et comprend que « le PP envoie ainsi le message suivant : [la présidente de la Communauté de Madrid] Isabel Díaz Ayuso ne monopolise pas la vie du parti ».

Economie / Emploi – S’exprimant en visioconférence lors d’une conférence sur l’Europe verte et numérique, organisée par El Mundo, le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni, a notamment déclaré que « la réforme du droit du travail doit inclure les engagements obtenus [par le passé] ».

« Pour la première fois, le ministère des Affaires économiques admet que l’Espagne enregistre une croissance de 4,6%, bien loin des 6,5% avancés officiellement », ironise ABC. Le quotidien se réfère « aux informations dont disposent la première vice-présidente, Nadia Calviño, qui révèlent une certaine décélération de l’économie espagnole et confirme les effets du variant omicron ». 

Chili – Les résultats du scrutin au Chili font l’objet de plusieurs analyses. « Gabriel Boric unifie la gauche chilienne et obtient une victoire historique », écrit La Vanguardia, en ouverture de ses pages internationales. « La victoire du gauchiste G. Boric rend nerveux les investisseurs espagnols », observe ABC qui, dans un éditorial, dit regretter « l’occasion perdue par le Chili de remonter la pente ». « Le Chili s’en remet à la gauche radicale », s’inquiète El Mundo, qui voit ce pays « emprunter une chemin dangereux tracé par l’axe bolivarien ». « Le Chili vire à gauche », écrit La Vanguardia en titre de l’un de ses éditoriaux du jour : « avec cette victoire de Gabriel Boric, cette nouvelle gauche qui gouverne en Argentine, au Pérou et en Bolivie se consolide en Amérique du Sud ».

Catalogne – Plusieurs journaux informent du changement à la tête de la police catalane : « Josep Lluis Trapero [en poste en moment de la consultation illégale du 1er octobre 2017] est destitué de ses fonctions par le gouvernement catalan pour être remplacé par un commissaire au profil discret, Josep María Estela » (El País).

Tendances sur la France –

Cinco Días informe que « BNP Paribas suit les pas de BBVA et vend BMO, sa filiale aux Etats-Unis » : « le groupe français gagnera 14,4 milliards d’euros avec cette opération ». Expansión explique que « les banques européennes quittent le marché américain étant donné les difficultés rencontrées pour concurrencer les grands groupes bancaires sur place ».

ABC indique que Brigitte Macron, « la première dame française va porter plainte contre ceux qui répandaient la rumeur selon laquelle elle était un homme par le passé et s’appelait Jean-Michel ».

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org