Infos du Jour: Lundi 7 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – Des images de « cadavres de civils bombardés aux portes de Kiev alors qu’ils tentaient de fuir » (ABC) font la Une de plusieurs journaux ce matin. Dans un éditorial, El País enjoint la communauté internationale d’ « exercer une pression extrême pour freiner la barbarie ». « La Russie attaque les civils afin d’obliger l’Ukraine à se rendre », titre par exemple La Vanguardia. Le directeur adjoint du journal demande à « accueillir [les réfugiés ukrainiens] sans conditions ». « La guerre provoquera, en Espagne, plus d’inflation, moins d’investissements et une baisse du tourisme », souligne également La Vanguardia. Dénonçant « la campagne de désinformation en Russie », le journal assure que son personnel « demeure sur place ». El Mundo titre sur « le défi lancé par Podemos à Pedro Sánchez ». Le journal fait référence aux déclarations de la secrétaire générale du parti et ministre des droits sociaux, Ione Belarra, qui « fait allusion au PSOE en parlant de ‘parti de la guerre’ ».

Politique intérieure – El País analyse la dernière publication du baromètre 40 DB : « Vox [extrême-droite, qui recueillerait 19,2% des voix en cas d’élections anticipées] talonne le PP [à 21,7%] ». La Razón conclut du sondage NC Report que « la crise interne au PP permet au PSOE de reprendre la tête [102 à 104 sièges en cas d’élections anticipées contre 100 à 102 pour le PP] ».

A retenir aussi du week-end : Le « spectre de la panique nucléaire agité par V. Poutine » (ABC) occupe la plupart des Unes de samedi. El Mundo interviewe le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell : « il aurait été immensément hypocrite de ne pas envoyer d’armes à l’Ukraine » ; « la Chine doit être la médiatrice avec la Russie. Il n’y a pas d’autres choix ». « C’est la guerre d’un seul homme, V. Poutine » affirme le ministre des affaires étrangères, José Manuel Albares, dans une interview à El País.  Au lendemain de la visite de la présidente de la Commission européenne, à Madrid, La Vanguardia titre : « Ursula von der Leyen voit l’Espagne comme un pays clef pour la fourniture en gaz de l’Europe ». Le quotidien précise que « La présidente de la Commission européenne fait de l’interconnexion avec la France une priorité ». Alberto Núñez Feijóo, candidat à la présidence du PP, accorde une interview à El Mundo : « mon projet est de chasser la frivolité au travers d’un parti solide ».

Tendances sur la France

D’après ABC, qui en fait mention en Une, « le gouvernement espagnol manœuvre auprès de l’Union européenne pour mettre fin aux obstacles de la France à l’arrivée de la compagnie de transport ferroviaire Renfe ». Expansión rapporte que « la Renfe va également défendre ses chances pour remporter l’appel d’offre de trains transfrontaliers lancé par la région Grand Est ». Le groupe « veut faire une offre pour neuf lignes en concession pour quinze ans », précise le journal.

El Mundo écrit au sujet « des Pyrénées, barrière européenne pour le gaz » et explique que l’Agence internationale de l’énergie a critiqué le manque d’interconnexions qui limite l’Espagne pour être une alternative au gaz russe ». L’agence défend « une meilleure interconnexion entre l’Espagne et la France pour profiter de la capacité d’exportation de gaz de la péninsule ibérique ».

Dans un article intitulé « la guerre met la pression sur les amis de V. Poutine », El País mentionne Eric Zemmour et Marine Le Pen. « Marion M. Le Pen trahit sa famille et apporte son soutien politique à Eric Zemmour », rapporte ABC. Un des chroniqueurs du journal analyse ainsi l’une des conséquences de la guerre en Ukraine : « les partis extrémistes perdent du terrain face à un Emmanuel Macron qui, avec la permission d’Olaf Scholz, va sortir renforcer en tant que leader européen ».

Dans un court article, La Vanguardia titre : « la France et le Royaume-Uni s’accrochent à propos du traitement réservé aux réfugiés [de la guerre en Ukraine] ». Le journal fait référence à un courrier envoyé par le ministre de l’Intérieur à son homologue britannique.

En quatrième de couverture, El País interviewe le spécialiste de l’œuvre de Miguel de Cervantès, Jean Canavaggio : « les Espagnols sont peut-être en train de se ‘déquichottiser’ ». Expansión mentionne l’hommage rendu au sculpteur Jaume Plensa par le musée d’Art moderne de Céret.

« Paris sort les voitures du centre-ville (sans trembler) » titre El Periódico de Catalunya : « la mairie de la capitale française interdira en 2024 la présence de véhicules non essentiels dans le centre de la capitale. La mesure devrait réduire de manière considérable la pollution ».

« Secrets, amour, sexe et ironie : le pouvoir des reines de France » : El Mundo consacre une page au livre Amantes et reines de l’historienne italienne Benedetta Craveri, spécialiste de littérature et culture française des 17ème et 18ème siècles. « Charlotte Gainsbourg ouvre la fausse sceptique familiale », titre El Periódico de Catalunya au sujet du documentaire Jane por Charlotte.

La Razón évoque le concert de la Chica, à l’Institut français de Madrid jeudi 3 mars, dans le cadre de la FIAS, le festival d’art de la communauté de Madrid.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org