Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Visite du chancelier allemand à Madrid – La photo du président du gouvernement espagnol avec le chancelier Olaf Scholz est en Une de la plupart des journaux. « Amis mais pas tant que cela », titre par exemple El Periódico de Catalunya. « O. Scholz et P. Sánchez mettent en scène leur entente malgré des divergences en ce qui concerne les règles budgétaires de l’UE », commente El País. « La principale divergence concerne la réforme des règles budgétaires et du pacte de stabilité », précise le quotidien, « un domaine dans lequel s’annonce une dure bataille entre les 27 ». El Mundo souligne que « le chancelier allemand rappelle au président espagnol que les fonds européens ne sont possibles que grâce au contrôle de la dette et du déficit ». Dans un éditorial critique intitulé « l’abîme qui va de Scholz à Sánchez », El Mundo affirme que « tandis qu’un nouvel axe se configure en Europe autour d’O. Scholz, E. Macron et M. Draghi, l’Espagne se retrouve en dehors des forums de décision stratégiques ».
El País et La Vanguardia mettent l’accent sur « l’axe social-démocrate au sein de l’UE », qui sort renforcé de cette rencontre entre Olaf Scholz et Pedro Sánchez.
Par ailleurs, El Mundo souligne que « les deux dirigeants exigent de la Russie le respect des frontières de l’Ukraine ». Ils ont « envoyé à Moscou un message sans équivoque », ajoute El País.
UE – El Mundo retient de la déclaration de la première vice-présidente et ministre de l’Économie espagnole, Nadia Calviño, à l’issue de la réunion de l’Eurogroupe, hier à Bruxelles, que l’Espagne s’aligne avec l’Italie et la France pour changer les règles budgétaires, celles d’avant la pandémie ne pouvant plus être appliquées actuellement.
Politique intérieure – El País évoque le projet de loi concernant l’aide au logement pour les jeunes, qui doit être approuvée aujourd’hui en Conseil des ministres. « Le chèque jeune doit pouvoir aider les personnes âgées de moins de 35 ans à s’émanciper », précise le quotidien.
Diplomatie – ABC consacre sa Une au discours du roi Philippe VI lors de la traditionnelle réception au corps diplomatique hier et retient, comme La Razón, que « le roi appelle le Maroc à ‘cheminer ensemble’ pour tourner la page de la crise diplomatique ».
Réforme du code du travail – Selon La Razón, la négociation en vue d’obtenir les appuis parlementaires nécessaires à la ratification de la réforme du droit du travail au congrès des députés est devenue une priorité pour la Moncloa. El País rapporte que la principale organisation patronale CEOE demande à Ciudadanos de voter pour la réforme du code du travail afin d’éviter qu’elle n’échoue.
Tendances sur la France –
L’économiste Thomas Piketty a accordé plusieurs interviews à la presse espagnole. El Mundo le cite en Une : « ‘Yolanda Díaz [deuxième vice-présidente, ministre du travail et de l’économie sociale, issue d’Unidas Podemos] est un exemple pour la France ; unie, la gauche peut gouverner’ ». La Vanguardia retient en Une : « ‘si seul l’élite accédait à l’université, nous serions aujourd’hui tous pauvres’ ».
L’ensemble des journaux, relaie qu’Eric Zemmour a été condamné pour provocation à la haine. El País rapporte que « l’extrémiste français fera appel.
« Renault a vendu moins de véhicules en 2021 mais avec un niveau de rentabilité plus élevé », titre El Mundo en résumé du bilan du groupe pour l’année passée. Cinco Días retient que « Renault réduit ses ventes pour la troisième année consécutive ». Cinco Días informe que la startup française qui « cherche à améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement », Exotec « a levé 294 millions d’euros pour robotiser la logistique des entrepôts ».
Dans son supplément culturel Papel, El Mundo interviewe l’architecte Jean Nouvel : « l’architecture d’aujourd’hui court à sa perte ».
El País, dans ses pages culturelles, raconte que Louise Labé entre dans la Pléiade, sans que l’on sache si elle était une femme », « la chercheuse Mireille Huchon soutient qu’il s’agit du pseudonyme avec lequel signaient de grands poètes barons du 16ème siècle ».
Dans El Periódico de Catalunya, le journaliste Ferran Monegal fait référence à « la nouvelle saison de l’émission de divulgation historique El condensador de fluzo (la 2) qui analyse les causes ayant entrainé la cuisante défaite de Napoléon dans la bataille de Waterloo ».
El País, El Correo et la Razón indiquent que le gouvernement français oblige tous les participants à Roland Garros à présenter une vaccination complète.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00