Infos du Jour: Jeudi 13 janvier 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Crise sanitaire – Les quotidiens font état d’un assouplissement des règles appliquées aux arrêts de travail face au record de contagions à la covid qui mettent de nombreuses entreprises à l’épreuve, constate El País. El País informe que plusieurs communautés autonomes décident de « prendre des mesures pour soulager la charge des centres de santé et faciliter le retour au travail après un arrêt de maladie pour covid ». En particulier, « quatre communautés autonomes optent pour la fin automatique de l’arrêt de travail au bout de sept jours [sauf en cas de symptômes persistants] ». El Periódico de Catalunya rend compte de la conférence de presse de la ministre de la santé, Carolina Darias, hier : « l’Espagne entend mener au sein de l’Union européenne le débat sur une ‘grippalisation’ de la covid », c’est-à-dire traiter la covid comme une maladie endémique.

CatalogneLa Vanguardia retient de la conférence que le président de la Généralité de Catalogne, Pere Aragonès, a donnée hier à Madrid : « P. Aragonès presse Pedro Sánchez d’avancer sans se cacher derrière la peur de la poussée de l’extrême-droite ». Le journal précise : « Pere Aragonès prévient Pedro Sánchez : il n’y aura pas de ‘nouvelle opportunité’ pour mener le dialogue ». El Periódico de Catalunya ajoute, comme ABC, que « P. Aragonès met au défi l’Etat d’oser s’affronter à un référendum ».

Politique intérieure – Le ministre de la consommation, Alberto Garzón, qui est également chef-de-file du parti de la gauche unie Izquierda Unida (IU), accorde une interview à El País, à la suite de la polémique autour de ses propos controversés sur les élevages intensifs. « Il nie avoir été désavoué par le gouvernement et prétend que la faute de cette polémique revient à la droite qui nie l’existence du changement climatique, des élevages intensifs et de leurs effets sociaux et écologiques », rapporte le quotidien.

Par ailleurs, El Mundo fait état du recours auprès du Tribunal suprême déposé par la Communauté s’agissant de la répartition des fonds de relance européens. Le président de la Galice, « A. N. Feijóo, se joint à I. D. Ayuso pour dénoncer des traitements de faveur » à l’égard de certaines régions, notamment la communauté de Valence, la Navarre, le Pays basque et l’Extrémadoure ».

ETAABC s’indigne de la proposition du gouvernement basque de permettre aux terroristes de l’ETA un assouplissement de leurs conditions d’emprisonnement « en échange de cours de jardinerie ou d’artisanat ».

UEEl País annonce dès sa Une que le président du gouvernement recevra, lundi prochain, le chancelier allemand Olaf Scholz, « avec l’intention de renforcer l’axe social-démocrate européen ».

Ukraine – OTAN – El País titre en Une : « l’OTAN met en garde contre le risque réel d’un conflit armé en Europe ».

PFUE – L’agence EFE se faisait hier l’écho de la visite du président du Conseil européen Charles Michel à Paris, où « il soutient les priorités de la France qui passent par un renforcement de la souveraineté de l’UE en matière de défense et de sécurité ».

Tendances sur la France –

« E. Macron affronte une grève massive des professeurs en raison de la gestion chaotique de la covid » écrit La Vanguardia.

« Une nouvelle candidate pour la ‘gauche’ » titre El Periódico de Catalunya, au sujet de Christiane Taubira, « symbole de la gauche française du fait de la loi légalisant le mariage homosexuel ».

El Correo indique que « la France va remettre ‘Txeroki’ [ancien dirigeant de l’ETA] à l’Espagne afin qu’il soit jugé pour un attentat commis en 2002 ».

« L’Oréal apporte de la couleur au secteur ‘beautytech’ », rapporte Expansión. L’entreprise française « a dévoilé au CES de Las Vegas le groupe Coloright et Colorsonic […] deux outils « beautytech » qui réinventent la coloration des cheveux ».

Presse électronique consultée : elconfidencial.com ; eldiario.es ; elindependiente.com ; publico.es

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org