Infos du jour: Samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 décembre 2021

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Pandémie –La pandémie de covid continue d’occuper les gros titres, El País notant par exemple « une multiplication par trois des hospitalisations en soins intensifs en seulement un mois ». El Mundo reproche au chef du gouvernement son « manque de plan B face à l’augmentation des contaminations », Pedro Sánchez ayant annoncé, la tenue d’une réunion avec les communautés autonomes. « L’Espagne évitera de mettre en place des mesures très restrictives uniquement si la vaccination de la troisième dose accélère », comprend La Vanguardia.  « L’Espagne est encore à la traine », se lamente La Razón, qui ironise sur le fait que « Pedro Sánchez réagit alors que le pays enregistre 480 000 cas positifs au covid ». El Mundo fustige « la vacuité et l’irresponsabilité de P. Sánchez ».

Politique intérieure – ABC se réjouit du fait que « le bloc de droite termine l’année avec une majorité consolidée ». Le journal relaie ici les résultats d’une enquête d’opinion « donnant le Parti populaire à 28,8% des intentions de vote lors des élections générales, soit presque huit points de plus qu’en 2019, alors que le PSOE tombe à 25,1% ».

               Ce matin, les éditions électroniques des médias informent de la convocation par le président (PP) de Castille-et-Léon, Alfonso Fernández Mañueco, qui accuse ses alliés centristes de « déloyauté », d’élections régionales anticipées le 13 février prochain.

Economie / Emploi – La Vanguardia interviewe la première vice-présidente et ministre chargée des Affaires économiques, Nadia Calviño : « il faut éviter des hausses de salaires qui rendent l’inflation structurelle ». Un autre avertissement, celui du gouverneur de la Banque d’Espagne, Pablo Hernández de Cos, est à lire en manchette du premier quotidien économique Expansión : « les conditions ne sont pas réunies pour augmenter les taux d’intérêts en 2022 ». P. Hernández de Cos assure par ailleurs :  « nous pouvons être tranquilles avec l’appui que continuera d’apporter la Banque centrale européenne ».

Espagne / UE – El Periódico de Catalunya explique que « le gouvernement espagnol prépare un autre ‘mini plan’ de reprise économiques avec de nouvelles réformes pour accéder aux autres 70 milliards d’euros, sous forme de prêts bonifiés ».

Immigration – Dans un retour sur l’année écoulée, ABC dépeint 2021 comme celle « où l’immigration a été utilisée comme une arme de pression massive contre l’Union européenne, et ce de la part du Maroc, de la Biélorussie et de la Turquie ».

Venezuela – El Mundo interviewe l’ancienne procureure général du Venezuela (2008-2017), Luisa Ortega : « j’ai remis [à la Cour pénale internationale] des preuves de 8 000 assassinats politiques au Venezuela ».

Chili – Images à l’appui, la victoire de Gabriel Boric aux élections présidentielles au Chili fait la Une de plusieurs journaux. El País souligne son jeune âge et El Mundo le présente comme le « dirigeant de la gauche dure ». « Le progressiste Gabriel Boric fait chuter l’extrême-droite et confirme le virage politique entrepris par le Chili », commente eldiario.es. Elconfidencial.com parle également d’une « ère progressiste qui s’ouvre au Chili ». 

A retenir du week-end : Plusieurs interviews politiques marquent les premières pages des éditions du week-end. « Nous aurons besoin de beaucoup d’immigration pour continuer de répondre aux besoins du marché du travail », calcule le ministre à l’Inclusion, à la sécurité sociale et aux migrations, José Luis Escrivá, dans El País. La présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, s’exprime dans El Mundo : « je ne représente pas une menace pour [le président du Parti populaire] Pablo Casado car je fais partie de son équipe ». « Nous devons tous ramer aux côtés de P. Casado », juge le président de la région de Murcie, Fernando López Miras, dans La Razón. Le conseiller à l’économie de la Généralité de Catalogne, Jaume Giró s’exprime quant à lui dans les colonnes d’El Periódico de Catalunya : « nous aspirons à la pleine souveraineté mais je m’assoirai pour négocier le financement [des communautés autonomes] ». ABC publie les résultats d’un sondage GAD3 réalisé auprès des électeurs socialistes : « 40% d’entre eux ne sont pas d’accord avec les grandes politiques menées par Pedro Sánchez ». Pour ce quotidien, « le président paie l’utilisation politique des grâces [des dirigeants indépendantistes catalans], son obstination à vouloir revenir sur la réforme du droit du travail ou encore la perte de poids international de l’Espagne ».  Plusieurs journaux choisissent comme image de Une celle montrant le roi émérite Juan Carlos 1er « réapparaissant publiquement pour voir Rafael Nadal jouer au stade Zayed Sports City d’Abou Dabi » (La Vanguardia).  

Tendances sur la France –

La Vanguardia reprend des chiffres du ministère de l’Intérieur britannique selon lesquels « l’immigration illégale entre la France et le Royaume-Uni a triplé avec le Brexit ».

« Valérie Pécresse, la rivale qui fait le plus peur à E. Macron », titre El País : « la candidate des Républicains monte dans les sondages. Conservatrice modérée, elle se définit comme ‘deux tiers de Merkel et un tiers de Tatcher’ ». Dans El País toujours, le politologue français Sami Naïr se demande si « Emmanuel Macron peut perdre les présidentielles ? », et note que « Si V. Pécresse passe au second tour, elle profitera des votes complices des électeurs de M. Le Pen et E. Zemmour ».

El Correo informe que « la France n’octroie le certificat covid qu’aux personnes vaccinées (…) et lance une campagne pour éliminer les 110 000 passeports sanitaires falsifiés qui circulent sur le territoire ». Le journal ajoute que « Paris a annulé les feux d’artifice et le concert du nouvel an ». El País indique que « la France a interdit les fêtes de fin du nouvel an dans la rue ».

Dans un tour d’Europe des « manifestations négationnistes », ABC note qu’en France, « 20 000 anti-vaccins ont défilé dans toute la France ».

« L’Eglise française vend ses biens pour indemniser les victimes d’abus sexuels », rapporte La Vanguardia, le journal prenant l’exemple de l’évêque de Créteil, monseigneur Dominique Blanchet.

Cinco Días écrit au sujet des problèmes rencontrés par la branche nucléaire d’EDF : « Jean-Bernard Lévy vit une année difficile. Cet été, le chef d’EDF a vu son plan de restructuration resté en suspens. Maintenant, les pannes l’obligent à fermer quatre de ses 50 réacteurs nucléaires ».

L’écrivain Mario Vargas Llosa signe une tribune dans El País sur Gustave Flaubert : « Il a créé le roman Madame Bovary, un schéma dans lequel tout est possible et cohérent, probablement inconscient de la révolution que provoquerait le narrateur invisible et omniprésent ». Emilia Landaluce, en quatrième de couverture d’El Mundo, se montre critique envers « un groupe d’intellectuels français de gauche qui ont rédigé une tribune [dans le journal Libération] pour s’opposer à l’entrée de Mario Vargas Llosa à l’Académie française », qu’ils accusent d’avoir ouvertement soutenu des candidats de droite et d’extrême-droite en Amérique latine. La journaliste ironise sur le peu d’intentions de votes que représente la gauche aux présidentielles.

La chronique hebdomadaire d’Emmanuel Carrère sur les attentats du 13 novembre 2015 raconte le « témoignage d’Azdyne Amimour, dont le fils a assassiné plusieurs dizaines de personnes au Bataclan ».

La Vanguardia consacre une double page à l’exposition L’abîme au musée d’histoire de Nantes sur l’esclavagisme : « la France se souvient de son commerce le plus infâme », l’exposition « illustre la traite des esclaves et révèle que des milliers d’esclaves vivaient dans la métropole ». Le journal cite la commissaire de l’exposition : « un pays est plus grand s’il accepte ce qu’il a été et ne se ment pas à lui-même ».

El País recommande Le malade imaginaire de Molière au théâtre Fernán Gómez de Madrid : « des médecins contre les négationnistes dans la dernière satire de Molière ». La Razón écrit : « Un ‘Molière’ à l’état pur : hypocondrie et médecine quatre siècles avant la covid ».

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org