Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Monarchie – Toute la presse titre sur la fin des ennuis judiciaires en Suisse pour le roi émérite Juan Carlos Ier. « La Suisse classe l’affaire portant sur la donation saoudienne », rapportent La Vanguardia, El País ou ABC. Cette décision « dégage l’horizon pénal de Juan Carlos Ier », selon El Mundo. Dans un éditorial, le quotidien assure qu’« après trois ans d’enquête exhaustive, (…) la justice genevoise a classé l’affaire concernant la donation de 65 millions d’euros à Corinna Van Larsen, arrivant à la conclusion qu’il n’y avait pas assez de preuves pour lier cette donation à des commissions versées pour l’obtention du contrat du train à grande vitesse à La Mecque ». L’éditorialiste en conclut qu’il revient maintenant « à la Moncloa de mettre fin à cette longue campagne de déstabilisation de la Couronne (…) ». La Razón croit savoir que « le PP et Vox appuient le retour en Espagne de Juan Carlos » et précise que « l’aile socialiste du gouvernement souhaite que cela se fasse avec discrétion et qu’il reste éloigné de la famille royale ».
Parti populaire – A l’instar des autres quotidiens, El País rapporte que « Mariano Rajoy nie l’existence d’une caisse noire du PP », pourtant établie à trois reprises par la justice, précise le quotidien. L’ancien chef du gouvernement conservateur « insiste sur le fait qu’il ignore tout de l’opération Kitchen », lors d’une audition devant la commission d’enquête parlementaire sur cette affaire de destructions de preuve sur des irrégularités financières au sein du PP. « M. Rajoy nie tout », titrent plusieurs quotidiens : il n’avait connaissance ni de l’affaire Kitchen, ni de la comptabilité parallèle, selon El Mundo.
Catalogne – Langues régionales – La présidente du parlement de Catalogne, issue du parti indépendantiste Junts per Catalunya, a proposé hier que le conseiller à l’éducation de la Généralité, issu du parti de gauche indépendantiste ERC, prenne la direction de l’école de Canet de Mar pour bloquer l’application de la décision du tribunal supérieur de justice de Catalogne, de donner 25% des cours en espagnol, rapportent La Razón et El País.
Réforme du travail – Dans une interview avec le quotidien économique Expansión, le ministre de l’agriculture, Luis Planas, affirme : « la réforme du travail doit tenir compte du secteur agricole ».
Culture – Hommage général de la presse à l’actrice Veronica Forqué, « l’âme de la comédie » (El País) décédée hier à Madrid. « La souffrance psychologique éteint le sourire fragile du cinéma espagnol » (El Mundo). « Adieu à l’un des sourires les plus chers du cinéma espagnol » (La Vanguardia).
Présidence française du Conseil de l’Union Européenne – Plusieurs journaux se font l’écho de la rencontre, hier à Budapest, entre Emmanuel Macron et son homologue hongrois Viktor Orban. Ils «ont enterré la hache de guerre à deux semaines de la présidence française de l’Union européenne », écrit El Correo. Le journal retient la formule employée par le président de la République : « nous avons la volonté de travailler ensemble pour l’Europe et d’être des partenaires loyaux ». « Emmanuel Macron assure à la Hongrie qu’il faut réformer Schengen en profondeur » écrit El Mundo, qui précise que « le dirigeant français affronte l’extrême droite d’E. Zemmour et de M. Le Pen aux présidentielles en avril ». La Vanguardia titre « E. Macron et V. Orbán trouvent possible d’être à la fois ‘rivaux’ et ‘partenaires fidèles’ dans l’UE », et ajoute que « le président français a évoqué en Hongrie le respect des libertés et des minorités ». La Razón parle d’un « équilibre difficile » tenu par E. Macron, « critiqué par l’opposition pour son silence sur les attaques à l’Etat de droit et à la communauté LGBTI ».
Tendances sur la France – Expansión revient en quatrième de couverture sur « la victoire du ‘non’ à l’indépendance de la Nouvelle Calédonie ». « Ce territoire dispose d’une des réserves de nickel – utilisé pour les batteries – les plus importantes au monde », note le journal économique, qui comprend que « la question de l’autonomie de ces territoires d’Outre-mer est récurrente en France ».
Expansión informe de « l’amende d’1,8 milliard d’euros infligée par la justice français à UBS pour avoir incité ses clients à faire de l’évasion fiscale ». « Cette amende était initialement de 4 milliards d’euros », souligne Cinco Días. Ce même quotidien informe par ailleurs que l’actuel pdg de L’Oréal Espagne, Juan Alonso de Lomas, prend les commandes de la filiale du groupe pour la péninsule ibérique.
El Correo interviewe le contre-tenor Philippe Jaroussky et le guitariste Thibault García, à l’occasion de leur concert en duo à Bilbao, dans le cadre d’une tournée en Espagne.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00